Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
15 décembre 2006

Mort d'un mauvais compagnon

832904

"Pauvre Pinochet, à l'heure qu'il est, il doit être sous les verrous". Quand il apprend que la marine s'est soulevée, tôt ce matin du 11 septembre 1973, Salvador Allende, le président socialiste chilien, est toujours persuadé de l'allégeance du général Augusto Pinochet, nommé commandant en chef de l'armée de terre en août. Il est d'autant plus sûr de cette fidélité que les deux hommes sont francs-maçons. Or on ne trahit pas la parole donnée dans la franc-maçonnerie. Lorsque le palais présidentiel de La Moneda est bombardé par l'aviation, il va même jusqu'à lui téléphoner pour lui demander de le tenir au courant de la situation.

 

Mais Pinochet, maître dans l'art des courbettes pour gérer sa carrière, est déjà passé du côté des putschistes. Presque au dernier moment il est vrai. "Cela pourrait nous coûter la vie" faisait-il remarquer à ses conjurés le 9 septembre. Mais, fort de la puissance de son poste, il sait qu'il sera en position de force pour diriger la junte qui doit s'installer si l'opération réussit.
http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,3366759,00-pinochet-dictateur-mort-dans-lit-.html

Comment ne pas penser au mythe d'Hiram, architecte du temple de Salomon, tué par un frère compagnon qui incarnait... l'ambition démesurée. Pinochet en mauvais compagnon, jaloux et envieux, l'image bien que poussive reste forte. En maçonnerie aussi, les loups sont dans la bergerie et si, dans le mythe initial, les mauvais compagnon incarnent ce qui en chacun d'entre nous empêche le developpement et l'épanouissement de notre vie intérieure, la réalité la plus crue rejoint parfois la métaphore symbolique

Publicité
Commentaires
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité