theatre010307yt1Le 1er mars, en l'Hôtel du Grand Orient de France, Temple Arthur Groussier au 16, rue Cadet  Paris IXème sera représentée à 20 h la pièce "Il était une fois la République".
Une pièce de Natacha Moyersoen, Oscar Castro et Sylvie Miqueu, d'après une idée originale de Natacha Moyersoen et mise en scène par Oscar Castro.

Dans un style théâtral du siècle d'or espagnol , c'est une allégorie baroque sur fond de musique et de danse.
En utilisant la forme de ce type de théâtre, l'Aleph chante et loue un Créateur laïque, sans Eglise ni religion, qui vient sur terre peindre une fresque en l'honneur de la République.
Cherchant l'inspiration sur ce sujet, il se retrouve au sein de la pièce présentée par l'auteur, dans lequel la République usée et fatiguée, consulte un jardinier chaman, convoque ses trois filles : Liberté, Egalité, Fraternité et cherche celui qui l'a enfantée : le Peuple !
Mais, le Président, le Capital et le Juge lui jouent des tours.
Le Créateur commente la pièce de l'Auteur avec les personnages du Monde, victimes de la décadence d'un système qui a oublié les valeurs fondamentales à l'origine de sa raison d'être.
L'idée qui préside à la conception des décors est simple : une représentation allégorique et symbolique du monde dans un espace clos qu'est un théâtre : un fil à plomb , 2 colonnes le soleil et la lune encadrant une plate-forme.

Pour en savoir plus : http://larepubliquedaleph.blog4ever.com/blog/article-64836.html

Réservation auprès de Nicole REVIDON au 01 45 23 74 49 ou par internet : nicole.revidon@godf-asso.com