Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
6 février 2007

Le GODF soutient "Charlie Hebdo" à la veille de son procès.

charliehebdosmallda7L'hebdomadaire satirique " Charlie Hebdo " est poursuivi à partir de demain pour avoir publié il y a un an trois dessins mettant en scène le prophète Mahomet. Il dénonce aujourd'hui un "procès médiéval". L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) est, avec la Grande Mosquée de Paris, à l'origine des poursuites  qui conduisent aujourd'hui  l'hebdomadaire devant le tribunal correctionnel pour répondre pour d'"injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion". Philippe Val en tant que directeur de la publication est en théorie passible de six mois de prison et de 22.500 euros d'amende.
Le Grand Orient De France fait savoir ce matin dans un communiqué paru sur son site internet qu'il soutient sans réserve le journal.

Le Grand Orient de France apporte un soutien sans réserve au journal Charlie Hebdo et à sa rédaction qui sont cités à comparaître à la suite d’une plainte d’organisations religieuses.
En effet, ce journal a fait paraître des caricatures qui fustigent l’intégrisme religieux et à travers lui l’expression publique d’une pensée dogmatique qui voudrait s’imposer à la société civile.
Il s’agit de réintroduire ainsi, subrepticement, le délit de blasphème.
Au-delà de la nécessaire défense de la liberté de la presse et de la liberté absolue de penser dont nous affirmons qu‘elles sont indispensables à la survie et à l’épanouissement d’une démocratie, le Grand Orient de France s’étonne, à ce moment crucial de la vie politique française, de voir ainsi se multiplier les attaques contre la laïcité.
Tout en rappelant ses prises de position pour la liberté et le respect de la pratique des cultes dans la sphère privée, il voit dans cette affaire les raisons d’un rassemblement de toutes les forces républicaines alors que certains pourraient utiliser ces dérives à des fins partisanes.
Il demande à toutes les consciences laïques de notre pays de l’accompagner, non seulement dans la vigilance, mais dans le rejet pur et simple des tentatives d’intrusion des dogmes dans la vie de la cité, qui se manifestent aujourd’hui, mais ce n’est que l’un de leurs multiples aspects, par des attaques contre ces journalistes.
Paris, le 5 février 2007

Publicité
Commentaires
C
11.02.07 @ 02:28<br /> cela me rassure qu'un grand représentant du culte musulman est une grande largeur d'esprit et d'ame pour contrecaré les bétises de certains autre... moi aussi j'ai ecrit un petit article à ce sujet... si tu veux le lire va sur mon blog... a plus ... clydebaro..
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité