Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
7 février 2007

"Les maisons des maçons"

templeSur le site du journal "Libération", on trouve ce jour dans les pages " Grands Angles" un article d'Edouard Launet sur le patrimoine architectural des obédiences maçonniques françaises. Après la description d'un Temple, l'auteur visite, commente et compare les sièges parisiens des trois principales obédiences.

Voûtes étoilées, symboles ésotériques : les salles de réunions maçonniques, toutes construites d'après le modèle symbolique du temple de Salomon, constituent un patrimoine architectural d'une exceptionnelle richesse mais connu des seuls initiés. Il existe plus d'un millier de ces temples en France.

Une longue nef garnie de dizaines de sièges, des piliers imposants, un grand autel en bois dressé sous une abside peinte d'une fresque où volette un ange, une ambiance solennelle : on se croirait dans une église. Mais des rideaux pourpres occultent les hautes fenêtres, un buste de Marianne est posé derrière l'«autel» là où l'on attendait un Christ en croix, et la devise «Liberté Egalité Fraternité» se déploie en lettres capitales au-dessus du «choeur». Il y a des éléments plus étranges : ici un grand triangle, là une étoile. Au pied de l'autel, une pierre brute et une autre taillée en pyramide.
Nous sommes dans le temple Arthur-Groussier, au siège du Grand Orient de France (GODF), rue Cadet, à Paris. «L'un des endroits les plus fermés de Paris», aime à dire cette obédience franc-maçonne. L'un des plus originaux aussi, au moins d'un point de vue architectural.

La suite de cet article : ici !

Publicité
Commentaires
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité