Ayant reçu en début de semaine un mail d'un visiteur me reprochant certains articles ridiculisant d'après lui la maçonnerie ( notamment celui sur " secrets of freemasonry " où l'usage de l'interactivité d'un jeu vidéo pour réaliser un documentaire semble être aux yeux de mon correspondant un blasphème valant excommunication), je vous propose une sorte de récapitulatif non exhaustif des blogs traitant de la franc-maçonnerie car le net est un immense réseau dans lequel on finit toujours par trouver un site où les articles et les sujets sont plus en phase avec ses préoccupations et son intérêt ( vous trouverez d'ailleurs certains de ces blogs dans la colonne de gauche ):

- Jakin et Boaz vient d'apparaître. Il s'agira d'un espace d'études sur le symbolisme en général et sur la spiritualité en particulier. Les premiers articles de ce blog sont de grande qualité. Son auteur, Eliram, nous rend parfois visite sur ce blog et poste quelques commentaires. A suivre donc avec attention...

- le <a href="http://www.jlturbet.net/categorie-327530.html">blog de Jean-Laurent</a>, généraliste mais avec une importante section "franc-maçonnerie". Les articles sont particulièrement précis et détaillés.

- le fourmidable blog des fourmis maçonniques. Des dessins très drôles et une planche hilarante sur le dixième outil du maître maçon!

- Un autre blog  sur l'actualité maçonnique sur la plate-forme du journal "le Monde " . Les auteurs sont "tous des Maçonnes et des Maçons actifs. Elles et ils sont très impliqués dans la vie de la cité et déplorent le desengagement sociétal de la FM.Elles et ils souhaitent contribuer au débat et engager la Franc-Maçonnerie dans une voie de reflexion sur elle même et sur sa place dans la société moderne."

- Trois Points c'est tout alimenté par le maître des banquets en chef : latelier. A travers des recettes et des reflexions que la cuisine et les agapes aussi sont initiatiques : "A l'origine les assemblées se sont retrouvées dans des auberges; c'est autour de ses agapes ,composante indissociable de la pratique Maçonnique,que va se constituer tout un rituel. Rappelons que le banquet Maçonnique,à l'instar de la Loge dont il procéde et qui le justifie ,fut sans doute l'un des premiers lieux ou une sociabilité nouvelle put s'établir entre des hommes appartenant à tous les ordres de la société -sinon à toute les conditions sociales.Dans l'esprit des Maçons ,pour qui tout est symbole,le fait de manger et boire ensemble ne fut jamais seulement conçu comme la satisfaction épicurienne d'un bien etre ,mais comme la manifestation la plus simple de la Fraternité.

- le blog l'épée et la truelle a pour sujet "l'anti-maçonnisme" religieux, politique ou autre en essayant de démonter ses origines, mécanismes, contradictions... Nous le faisons à l'attention de nos FF et SS, ainsi que des non maçons, qui s'intéressent à la maçonnerie, et qui souvent, ne comprennent pas l'ostracisme qui la frappe, alors que des mouvements extrémistes, voire fascisants, et même terroristes, font curieusement l'objet d'une certaine mansuétude souvent couverte d'un silence assourdissant. Nous le faisons parce que nous pensons que l'antimaçonnisme est une menace pour nos sociétés, pour nos libertés essentielles, pour la laïcité, pour la démocratie... pour l'homme. Tout simplement parce qu'il est le compagnon de route du rascisme, de l'antisémitisme, du mépris de l'autre, de l'intolérance... qui nourrissent de plus en plus les tentations totalitaires des états (sous couvert de sécurité publique) qui eux-mêmes alimentent la prétention du retour du religieux comme guide des sociétés. Nous avons donc choisi le maçonniquement incorrect pour rappeler à certains maçons leurs serments, pour essayer de changer la perspective de nos détracteurs les moins extrémistes, pour dire aux autres qu'il y a toujours des maçons aussi résolus qu'eux.

- le blog symbolique et historique de truthlurker.

- un frangin sur le net est le nom du blog sur lequel on trouve des considérations profanes et maçonniques. Politique, société, éducation, humour, nouvelles, Franc-Maçonnerie, coups de coeur, coups de gueule... Un espace sympa à visiter.

- le déjà un peu controversé et très prolifique IFSF qui fonctionne un peu comme un super moteur de recherche et nous informe de la moindre allusion à la franc-maçonnerie dans un article sur le net.

- Des pages de reflexions très interessantes dans la catégorie " franc maçonnerie" du blog intuitions et poésie.

- le blog-site de  Jean Louis, très riche  et dans lequel on se perd facilement pour des heures de découvertes.

- le blog, malheureusement peu alimenté de jissey qui publie ses dessins dans "le journal de la GLDF" où il met en scène les questions d'un jeune apprenti.

- Le palindrome MariHiraM et son blog...hermétique.

- un jeune blog sur franc maconnerie saint quentinoise d'un blogger de 37 ans résidant dans l'aisne.

- le blog de l'historienne Cécile Révauger, qui présente un certain nombre d'articles et de publications sur la franc-maçonnerie au XVIII ème siècle.


... et comme le oueb est une grande famille, je suis à peu près sûr d'en avoir oublié d'autres sans doute passionnant ( pour Jiho et Jiri Pragman, j'avais déjà publié des articles)!!!
Merci de me les signaler afin que j'édite ce billet!