uta

Tout au long de l'année 2006-2007,l’"Université Tous Ages de Lyon" organise des conférences sur le thème de La franc-maçonnerie et le compagnonnage par Pierre Lambert, Professeur de Sciences économiques et sociales, docteur en Science politique.
Le Secret sera le fil rouge de cet ensemble de conférences consacrées à la franc-maçonnerie et au compagnonnage, aux sociétés secrètes. Le programme proposé vise à une découverte de ces formes de sociabilité marginales que l’on a parfois tendance à confondre. L’accent est davantage mis sur la franc-maçonnerie en raison de la richesse de ce thème, mais une conférence sera consacrée en totalité aux compagnonnages et les compagnons seront à nouveau évoqués dans la conférence consacrée aux organisations politiques conspiratives du début du XIX e siècle, avec notamment la Charbonnerie.
Le programme des conférences restantes sur le sujet est le suivant :
- 9 mars 2006 Les organisations secrètes catholiques, des « francs-maçonneries » contre-révolutionnaires ?
- 30 mars 2007 La conspiration. Des organisations compagnonniques et maçonniques à la Charbonnerie française au début du XIX e siècle
- 20 avril 2007 Lyon, place forte de l’occultisme ? Willermoz, Pasqually, Saint-Martin.
- Conclusion du cycle de conférences : retour sur la question du secret.
Il faudra cependant s'inscrire préalablement auprès de la scolarité de l'Université ( en parallèle, on peut au même endroit assister à des conférences sur le pèlerinage de Compostelle).