Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
28 février 2007

Deux discours du Grand Maître du GODF

Sur le site du Grand Orient De France, on peut lire deux discours du Grand Maître Jean-Michel Quillardet récemment mis en ligne.

Le premier est prononcé  le 3 février aux Rencontres Humanistes et Fraternelles Africaines et Malgaches (REHFRAM) à Yaoundé au Cameroun

Nous sommes tous des Africains,
Nous n’oublierons jamais, les souffrances de cette terre et de ce peuple, les horreurs, les atrocités, mais parce que cette vieille terre est incontestablement le berceau premier de la civilisation, nous savons aussi, malgré les obstacles et les difficultés, qu’elle est désormais pour nous tous une terre d’espérance.
Picasso visitant pour la première fois le Musée de l’Homme et en particulier le département des arts africains, voulut, dans ses jeunes années, quitter le Musée, celui-ci, disait-il, ne l’intéressant pas.
La suite à cette adresse.

Le deuxième est un discours prononcé le 18 février à Auschwitz lors du Voyage de la mémoire.

Horreur et innommable.
Nuit et brouillard.
Mémoire et vigilance.
S’engager, résister, combattre.
Gémissons et espérons.
Sur cette terre, désormais porteuse du cri universel, du martyr incomparable, du tragique immémorial, je pense d’abord à ces femmes, ces enfants, ces hommes arrachés à leur destin, à leur dignité, à leur humanité, et ainsi brisés, cassés, torturés, violés, gazés, par d’autres hommes.
La suite à cette adresse.
On peut aussi visionner une vidéo reprenant cette  intervention  ainsi que celle d'Yvette Nicolas, grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

Publicité
Commentaires
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité