Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
24 mars 2007

" Un franc-maçon dans la tourmente" de Michel Singer.

resizeVoici un ouvrage qui n'interessera - à priori- que les maçons et plus particulièrement ceux de la Grande loge De France et plus particulièrement encore ceux qui suivent les relations internationales des obédiences. En effet, Michel Singer, ancien Grand Chancelier de la GLDF en 2002 et 2003, décrit son action à ce poste et les relations avec les grandes loges étrangères. Il revient notamment sur la tentative de reconnaissance par les Grande Loges américaines lors de la conférence des Grands maîtres américains, ses espoirs et ses desillusions ( pour la question de la régularité, je vous invite à lire l'article d'Eliram sur son blog). A travers ce livre, on voit se dessiner les deux courants qui traversent la Grande Loge De France depuis sa création : l'un que l'on qualifiera grossièrement de spiritualiste et régulier et l'autre de plus libéral et tourné vers la société. C'est ce qui fait la richesse de cette obédience... mais qui lui cause aussi parfois quelque soucis de lisibilité.

Il n'est pas d'usage qu'un responsable national d'une obédience dévoile les " dessous " de sa charge. Avec sincérité, courage et conviction, c'est ce que fait Michel Singer, ancien Grand Chancelier de la Grande Loge de France. Il raconte, sans fard ni artifice, à la manière d'un journal de bord, les années où il a eu à gérer les relations extérieures de son obédience. Coups d'éclat, dissensions entre obédiences françaises et étrangères, notamment américaines, justice maçonnique : c'est à la fois le jeu diplomatique des obédiences, le fonctionnement de leurs instances dirigeantes, la distance entre les grands principes proclamés et la pratique, les " blessures " infligées à la sincérité d'un homme, au nom de la politique, qui nous sont dévoilées. Michel Singer montre à quel point il y a parfois loin entre le principe de Fraternité affiché et certaines pratiques " politiciennes ", si courantes dans les partis politiques. Loin de la polémique, Michel Singer ne règle pas ses comptes mais dit sa vérité. Faisant cela, il offre, au lecteur un document exceptionnel, un témoignage humain inédit mettant à chacun de se faire une idée plus " juste " du fonctionnement des instances dirigeantes d'une obédience maçonnique.. Si les institutions représentatives n'en sortent pas forcément grandies, l'idéal qui anime à priori les francs-maçons en sort, lui, renforcé.

Publicité
Commentaires
D
Depuis 10 ans Michel SINGER se présente à toutes les elections et est régulièrement et démocratiquement blackboulé.<br /> <br /> Pourquoi: parce que c'est du vent, il n'y aucun travail derrière, il vit dans le conflit et les clashs permanent, entouré d'une toute petite cour de gogo qui s'amusent à F la M.
M
Michel Singer est un homme de confiance, un être dévoué et toujours présent pour l'autre. Il vit sa maçonnerie tout comme on porte une bataille, il respire tout comme il construit.<br /> <br /> Michel, ton ouvrage -que j'ai eu l'honneur de relire avant parution- est un pur bonheur, une plongée merveilleuse et parfois tumultueuse dans les entrailles de la GLF. <br /> <br /> On vit chaque instant avec toi.<br /> <br /> Merci T:.C:.F:.<br /> <br /> Michel Louis
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité