Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
11 avril 2007

Le douzième commandement.

Tout le monde sait que Moïse est revenu du mont Sinaï avec les Tables de la Loi et dix commandements gravés dessus. Si on a un peu de culture chrétienne, on sait aussi que Jésus a ajouté un onzième commandement : « aime ton prochain comme toi-même ».
Mais depuis peu Sylvain Edzan ( Bishop pour les intimes), Berger du ministère de l'Esprit et de la justice à Libreville au Gabon a décidé d'en ajouter un douzième! « Tu n'iras point chez les bwitistes, les rosicruciens, les francs-maçons, les djobistes et les ngangas car je suis l'éternel ton Dieu » Si on reconnait aux onze premiers une portée morale voire éthique, on reste plus mesuré sur la qualité et l'intérêt du dernier... L'article de Gabonnews explique un peu plus la nature de cette condamnation :
Le Bwiti est l'une des plus importantes traditions ésotériques du Gabon. Le Ndjobi, pour sa part, est un rite à la fois dangereux, salutaire et ésotérique. Il est, pour certains, une association de sorciers ; et une société initiatique pour d'autres. La création et l'essor du Ndjobi au Gabon mettent en évidence la dynamique de l'inventivité sociale dans le domaine magico-religieux observée depuis des décennies dans le bassin du Congo.A côté de ces croyances traditionnelles, le Bishop s'attaque également à la Rose Croix et la Franc-maçonnerie qui prennent de l'ascendance au Gabon. Considérés, par ignorance comme des petits dieux, les pasteurs des églises ont une très forte capacité de mobilisation et sont très écoutés par leurs fidèles. Reste que la décision de Bishop semble ignorer les écrits d'Apocalypse 22 verset 18 à 19 qui interdit d'ajouter ou de retrancher quoique ce soit dans la bible.

Publicité
Commentaires
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité