Sur "le gay blog d'antony", un article assez complet sur les liens entre la franc-maçonnerie et l'un de ses plus illustres membres!
L'appartenance de Mozart à la Franc-Maçonnerie peut surprendre chez un homme qui n'a cessé de se référer à sa foi catholique et a donné à la musique d'église quelques-unes de ses pages les + célèbres. La foi de Mozart ne saurait être mise en doute : c'est ainsi qu'il récite son chapelet pour demander le succès de sa nouvelle symphonie auprès du public parisien. C'est qu'il n'existe pas d'antinomie fondamentale entre la croyance catholique et les idéaux de la Franc-Maçonnerie. Et bien des francs-maçons d'aujourd'hui soutiendraient sans doute encore cette opinion.
Mozart s'affilie fin 1784 à la Loge de la Bienfaisance de Vienne. Le fait d'être reçu dans une société dont nombre de membres étaient les représentants les + en vue de l'aristocratie éclairée de l'époque était pour Mozart un signe d'ascension sociale. L'Eglise considérait alors la Franc-Maçonnerie d'un oeil réprobateur. Des considérations d'ordre politique justifiaient cette modération.