lefreredesangDepuis trois étés, on prend l'habitude d'emporter dans son sac de voyage un exemplaire des nouvelles aventures du commissaire franc-maçon Marcas créé par Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Cette troisième enquête nous conviera à une rencontre avec le Paris des alchimistes au XVIème siècle et à une redécouverte des monuments parisiens avec pour point de départ un double meurtre rituel perpétré au siège du Grand Orient à Paris. Comme pour les précédents opus, l'intrigue est bien ficelée et ses ressorts sont efficaces : une fois entamé, on le dévore jusqu'au bout en regrettant que tous les thrillers ésotériques n'aient cette qualité.
Bref, "Le frère de sang" est ce qui se fait de mieux en polar maçonnique : à lire donc avec plaisir au bord des piscines ou sur les plages... et si un maçon croise votre transat, la couverture du livre vous rendra sans doute sympathique !

Paris, 1355. Un homme est brûlé vif en place publique. Le copiste Nicolas Flamel assiste à l'exécution, le coeur au bord des lèvres. Mais l'horreur ne fait que commencer car celui qui deviendra le célèbre alchimiste est sur le point de plonger dans les terribles révélations d'un livre interdit.
Paris, 2007, siège de l'obédience maçonnique. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre deux crimes rituels commis par un des siens, baptisé le « frère de sang ». Un message venu d'outre-tombe met rapidement le commissaire sur la piste d'un secret vieux de plusieurs siècles, entourant le mystère de l'or pur.
De Paris à New York, une course contre la montre s'engage alors entre le serial killer et le policier, articulée autour des deux lieux hautement symboliques que sont la statue de la Liberté et la tour Eiffel. Pendant ce temps, tapie dans l'ombre, veille Aurora, une organisation occulte de financiers dont le but est le contrôle absolu de l'or...

Interview de l'un des auteurs à cette adresse!

Un court teasing réalisé avec les moyens du bord :

A l'année prochaine peut-être!