affaireJe passe juste le temps d'un billet pour vous annoncer une pièce qui se jouera à Paris du 5 septembre au 20 octobre prochain au théâtre du Guichet Montparnasse et qui aura pour titre " Dreyfus, l'affaire..."Le Grand Orient De France via sa fondation est associé à ce projet ainsi qu'il est précisé sur le blog de la pièce :

Enfin, Le Grand Orient De France est tout récemment venu clore cette liste (de partenaires), suite à la rencontre fructueuse du comédien avec Me Quillardet... Association animée par deux grands principes, le respect d'une Tradition héritée des fondateurs de la Franc-maçonnerie et la recherche de progrès pour l'amélioration de l'Homme et de la Société, elle avait soutenu le capitaine Dreyfus dans son combat et se retrouve donc naturellement à nos côtés aujourd'hui. 

Des billets à tarif réduit sont disponibles en prévente jusqu'à fin août à partir du blog. Le site du GODF annonce aussi cette pièce en reprenant quelques lignes du site la présentant :

De la fameuse dictée qui fut le prétexte à son arrestation jusqu’à la « parade de dégradation » dans la grande cour de l'Ecole militaire ; de l'île du Diable au tristement célèbre procès de Rennes ; du mémorable « J'accuse » de Zola à sa réhabilitation, 12 longues années après le complot qui le broya, le capitaine Dreyfus revit et tente de comprendre la catastrophe dont il est la victime.
Grâce à cette démarche intellectuelle, une foi inébranlable dans sa Patrie et une volonté de fer, il tente de sortir « par l’intérieur » de l’enfermement kafkaïen qu’on lui impose et devient ainsi le premier acteur de sa propre réhabilitation.
Une pièce politique donc (au sens noble du terme) un siècle après les faits pour que, selon l'expression consacrée, ça ne se reproduise pas. Ce cri d’alerte est aussi et surtout une invitation à la tolérance et à la fraternité.