Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
15 décembre 2007

Réveil de blog

Depuis plusieurs semaines, j'ai négligé ce blog, emporté par le tourbillon de la vie profane : une période decourte accalmie s'annonçant avec les fêtes, j'en profite pour faire quelques mise à jour et m'excuser auprès de ceux qui m'envoyant des annonces ou des liens ont dû avoir l'impression que les contenus ne m'interessaient pas. Il n'en était rien évidemment et je lm'excuse de n'avoir donné suite.

Pour revenir à la maçonnerie, je vous présente aujourd'hui un petit livre collectif dont l'un des auteurs est Jiri Pragman, webmaster du blog maçonnique, intitulé " Hiram et après". Pas tout à fait une planche, pas tout à fait une pièce de théatre, il s'agit d'un jeu rituel. A partir du mythe d'Hiram, cinq jeunes maîtres se sont posées des questions sur la sucession de l'architecte assassiné. Ces reflexions servent ainsi de supports à des échanges autour de la démocratie, du fonctionnement d'une loge, de la vie de la cité. Chaque auteur "interprète " un rôle ( forgeron, boulanger, terrassier...) et réflechissent sur le rôle d'Hiram, la transmission ou la parole perdue.  La première partie du livre est consacrée à ces débats sous une forme théâtralisée à partir de 3 tableaux tandis que la seconde propose des extraits de la Bible se rapportant à cet épisode,  de rituel ainsi qu'une abondante bibliographie.

Un livre presque trop court qui n'épuise évidemment pas le mythe mais qui en propose une approche originale tant sur le fond que sur la forme.

9782930418292

Publicité
Commentaires
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité