Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
11 février 2008

Le village de Paraty

Il est des lieux, même si on ne les voit qu'en photo, pour lesquelles on lacherait assez facilement la grisaille et le froid ( et tant pis si le ciel par la fenêtre me contredit) pour aller flâner et farnienter librement à l'ombre des palmiers en sirotant toute sortes de cocktails exotiques. Ainsi le village de Paraty, situé entre Sao PauloParatyC250 et Rio, accueillerait bien volontiers mon oisiveté si j'en crois l'article du petit journal.comLa visite du centre historique vaut réellement le détour et il vous suffit de prévoir une grosse demi-journée ou une petite journée pour faire le plein d’images étonnantes. Fondée en 1667, la ville a su garder son charme colonial. Les rues pavées, interdites à la circulation automobile, les maisons colorées à l’architecture particulière font le bonheur des yeux du promeneur. Dès le XVIIème siècle, Paraty s’est tournée vers la production de sucre et naturellement, sa distillation. La ville reste aujourd'hui spécialisée dans l’aguardante, et nous vous suggérons de prendre le temps de vous arrêter dans une cachaceria pour déguster un verre de cachaça choisie parmi les centaines de variétés proposées.
Et, en prolongeant la lecture, on apprend que " Paraty est très marquée par la franc-maçonnerie, qui s’y est installée très tôt et dont l’influence sur toute la conception de la ville est très marquée, du tracé des rues à la conception des habitations, en passant par les nombreux symboles présents dans toute la cité.
Une promenade dans les rues du centre suffit à ressentir cette atmosphère chargée d’histoire."

Les Francs-Maçons ont commencé à arriver au Brésil au XVIIIème siècle et beaucoup se sont établis dans Paraty, qui, à l'époque, était à mi-chemin entre la capitale et les mines d'or. Leur influence se ressent dans l'architecture de la ville : le centre historique de Paraty a été construit avec 33 blocs, les plans des maisons ont été réalisé sur l'échelle 1:33.33. et les propriétaires décoraient les façades de leurs maisons avec des symboles géométriques ou ouvertement maçonniques...

Une page sur la maçonnerie à Paraty et des photos sur le site de la ville.

Publicité
Commentaires
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité