Sur le site maville.com consacré à Guingamp et sa région, on apprend que se tient ce week-end l'opération "rendez-vous aux jardins " qui permet de visiter des jardins public et privé. L'un d'eux, celui du Château de Bogard à Quessoy est présenté comme d'inspiration maçonnique. Un détour par le site du château permet de lire ce descriptif qui fait éventuellement, une timide allusion à la maçonnerie du Siècle des Lumières.

  Découvrir Bogard, c'est pour le visiteur d'un moment, aller à la rencontre des influences qui présidèrent quelques années avant la Révolution, à la réalisation d'un ensemble architectural et paysager, aujourd'hui intact.
On constate que ce projet  a gardé toute sa dimension et son authenticité :
- la découpe des plans de perspective et  paysage est harmonieuse sans rigidité ni symétrie excessive.
- l'ordre végétal l'emporte sur le minéral : le château sert de toile de fond sans présence de statues, fabriques intempestives, ou d'arbres taillés.
- les formes des espaces ne sont pas affectées : pelouse ovale, allées de terre battue ou de sable sur lesquelles la marche d'un point à l'autre se fait naturellement.
    Cette exaltation de la nature résultant de ces influences de la fin du XVIII ème, est ainsi un des charmes mais aussi un des éléments de beauté du site de Bogard.