Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
7 juillet 2008

Alain Bauer : "les soeurs sont nos frères"

L'ancien Grand Maître DU GODF, Alain Bauer, prend position dans le débat qui agite actuellement la plus importante obédience française sur l'initiation des femmes au sein de cette institution. Dans un article publié ce jour sur le site du journal "Le Monde", il rappelle qu'il avait déjà présenté des propositions au convent  sur cette questions alors qu'il occupait la charge de Grand Maître. Il souhaite que se construise une fédération de loges masculines, féminines et mixtes dans le Grand Orient de France puis, ensuite, une Confédération maçonnique de France qui rassemblerait toutes celles et de tous ceux qui partagent les valeurs communes de la maçonnerie française. Enfin, il souhaite que ce soit les loges, par référendum interne, (qui) marquent leur préférence de loge. Que le Grand Orient fasse preuve d'ouverture en leur laissant la liberté d'initier qui elles veulent.
Intégralité de l'article sur le site du "monde".

Publicité
Commentaires
C
DANDIHORS!!<br /> quel effet ça fait?
D
La FM est-elle universelle?<br /> <br /> Si oui, on doit y trouver (entre autres):<br /> <br /> des LL masculines, des mixtes, des féminines; c'est le cas depuis longtemps semble-t-il<br /> <br /> un éventail entre "anticlérical" et croyant/pratiquant; c'est bien le cas<br /> <br /> divers rites - c'est le cas<br /> <br /> une tendance progressiste une conservatiste, une neutre, c'est le cas, avec heureusement des gouttes de yin dans le yang... <br /> <br /> une orientation un peu plus symbolique, une autre en peu plus actualité/société". C'est le cas.<br /> <br /> La possibilité existe pour un membre du GO de visiter, mais aussi de changer d'obédience, voire de cumuler deux appartenances.<br /> <br /> Alors, où est le problème? L'universalisme ne consiste pas à mixer toutes les tendances dans un seul pot, car alors notre pavé serait un grand rectangle gris.
P
La société évolue; la mixité s'avère tolérante; les principes sont les mêmes; il n'y aura plus de critiques. C'est cela qui m'inquiète.
G
A vous tous mes SS et mes FF,<br /> je ne suis pas sûre que le fait d'ouvrir le GO aux femmes puissent nuire à ce point aux autres obédiences, pour l'excellente raison que nous n'entrons pas tous en FM pour les mêmes raisons. A titre personnel, j'ai souhaité joindre une FM qui réfléchisse abondamment sur la question sociale et un peu, tout de même sur la question symbolique. Autre critère éminemment important pour moi: une obédience sans "Grand Architecte". Et bien, un gros temple se trouve quasiment derrière chez moi et j'ai préféré changé de ville pour aller là où je pensais pouvoir m'épanouir. C'est ça, la richesse maçonnique, aussi: l'épanouissement possible pour chacun mais tellement différent d'un(e) M:. à un(e) autre. J'ai dit
C
Ha! Michan Michan Michan.... c'est précisemment la dialectique récurrente que vous utilisez qui peut poser un vrai souci. Elle recèle des automatismes déplaisants (euphémisme) qui au nom de "la Tradition" se pense légitime.
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité