Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
16 septembre 2008

"On vous dit souvent franc-maçon, je ne sais pas pourquoi. Vous l'êtes oui ou non ?"

Le sénateur des Yvelines et ancien ministre Gérard Larcher est candidat à la présidence du Sénat. A ce titre, il est interrogé par la journaliste Anne Fulda et les internautes dans le cadre du Talk Orange-Le Figaro. Lors de cet entretien lui est posée très directement la question de son appartenance maçonnique. A l'heure des reflexions sur le fichage et le respect de la vie privée, il est amusant de constater que certaines appartenances ne bénificient pas de pareilles protections et les interrogations semblent presque, au contraire, légitimes  dans un soucis de transparence. Pas de chance, Gérard Larcher démentant la qualité maçonnique qu'on lui prête, fera faire l'économie d'une note sur la fiche Edvige le concernant.

"On vous dit souvent franc-maçon, je ne sais pas pourquoi. Vous l'êtes oui ou non ?"
J'avoue que suis un laïque, républicain et pour tout vous avouer de confession protestante réformée. Si j'étais franc-maçon, je le dirais, mais je ne le suis pas. On ne pose jamais la question à un candidat : «Alors, vous êtes chrétien. ? Vous êtes israélite ?» Je pense que c'est une image, pardonnez-moi, quelque part qui me choque dans la question parce que je trouve quand on regarde la République, les familles spirituelles, y compris les familles humanistes, elles ont beaucoup apporté et continuent à apporter et elles ont leur place. Personnellement, je crois profondément à la laïcité. La laïcité c'est aussi le dialogue des religions avec l'État mais aussi le dialogue des familles humanistes avec l'État. Et puis on a le droit d'être agnostique et on en n'est pas moins un citoyen.

Publicité
Commentaires
D
pourquoi ne pose-t-ton pas ces questions à des membres ou à des proches de l'OPUS DEI?
M
Vous avez soulevé le problème résident en France, depuis l'ère Secret Story et cie les gens se donnent le droit de tout savoir de leur voisin au risque de faire sauter les libertés individuelles, Edvige est un danger pour celà, et les journalistes feraient mieux de se mêler de ce qui les regarde.<br /> Que les gens soient laïcs, de confession juive catho ou musulmane ne regardent que les personnes elles mêmes.<br /> Ils serait temps de rétablir celà.Nan ?
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité