Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
12 novembre 2008

"La mixité aux premières loges"

Un nouvel article dans les pages "Grand Angle" du quotidien "libération" sur la mixité dans les loges et la controverse au sein du GODF. Il est signé Renaud Lecadre qui suit toujours avec assiduité l'actualité maçonnique :
Les «frangines» sont en train de faire imploser le Grand Orient de France. Incapable de trancher en interne la question de la mixité, la première obédience maçonnique française (44 000 membres exclusivement masculins) risque de se faire prochainement condamner par les tribunaux de la République pour discrimination sexuelle. Un comble pour les prétendus héritiers des Lumières.

La question empoisonne la vie du Grand Orient depuis ses origines. Son règlement intérieur, qui institue la sélection à l’entrée du temple, ne parle que d’initier des «francs-maçons, hommes libres et de bonnes mœurs». Un terme générique, sans distinction de sexe. Si, au XVIIIe siècle, on pouvait considérer que la femme, dépendante de son mari, n’apportait pas toutes les garanties de «liberté», dès le XIXe siècle, le distinguo ne tient plus. Premier réflexe mâle, le Grand Orient exclut la loge des Libres Penseurs, qui avait initié en 1882 la journaliste Marie Deraismes. Virée mais désormais initiée, celle-ci fondera illico une obédience mixte, le Droit humain (13 000 membres aujourd’hui).

La suite : ici

Sur le même sujet, on peut aussi lire un article présentant quelques interventions des députés des loges de l'obédience lors du précédent convent à Lyon en septembre dernier et qui témoignent de la passion des débats...

Publicité
Commentaires
R
je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. il existe (?) des loges mixtes, alors où est le problème puisque chacun peut choisir sa direction?<br /> Est ce que 'l'homme ' ne va pas changer au contact de la 'femme'?
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité