Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
8 décembre 2008

"Aux sources du Volume de la Loi Sacrée"

vlsDans de nombreuses loges, un Volume de la Loi Sacrée est présent et, la plupart du temps, il s'agit de la Bible. Cette présence a longtemps fait débat et continue même de susciter encore aujourd'hui interrogations et controverses. Je viens de terminer la lecture de "Aux sources du Volume de la Loi Sacrée; un regard initiatique sur les grands thèmes de la Bible" de Francis Ducluzeau qui apporte un éclairage indiscutable sur ce livre en aidant à comprendre ce fonds métaphysique commun à toutes les traditions spirituelles authentiques et que l'on retrouve dans la Bible. Il démontre qu'au delà des discours dogmatiques, il est possible d'en avoir une lecture ésotérique et initiatique qui invite à la réflexion sur l'inconnaissable et le mystère. L'auteur aborde et explique les épisodes et les thèmes principaux de la Bible comme le mythe de la Genèse ( auquel il consacre un long chapitre), l'histoire d'Abrâm, de Moïse, de David, de Salomon bien sûr, jusqu'à l'Evangile de Jean. Même si la lecture est parfois un peu ardue, elle reste passionnante et précise en le développant ce que chacun peut entendre par "loi sacrée".

Publicité
Commentaires
D
Réponse mesurée à l'image de mesureur.
M
Pan sur le bec: je rectifie cette coquille involontaire qui ne témoigne pas d'un prosélytisme mais de mon inattention chronique.
R
Discorde sur la forme? merde, je ne pensais pas que cela existait chez vous!<br /> Effectivement 'de la loi sacrée' ce qui me gène c'est 'sacré'(puisque vous dites: ce que chacun peut entendre par "loi sacrée".)<br /> Mais enfin, il faut relativiser la lecture de la Bible. On pourra y trouver ce que l'on veut y chercher, puisque c'est un 'pompage évident et un 'remix' de tous ce qui avait déjà été anoncé dans d'autres cultures ou d'autres religions antérieures, de la génèse, de la cosmologie à l'eschatologie.<br /> Une vraie scatologie sacrée (humour)!
A
Je suis assez surpris par le ton inquisitorial du message d'Alfred le Wisigo, qui semble s'ériger en juge ("je vous pointe du doigt") formulant une sentence sans appel.<br /> Est-ce là une démarche conforme à l'esprit maçonnique?<br /> Ou bien, il s'agit d'une forme d'humour au dix-huitième degré, que je n'ai pas perçue!
A
Vous écrivez " volume de la loi sacré". Pour nous FM, je suis désolé de dire que ce n'est pas le livre qui est sacré mais la loi, donc SVP un " e" à sacré.L'orthographe peut être perverse et trahit son auteur, et là je vous pointe du doigt et vous prend en défaut de prosélytisme.
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité