La sortie du livre de Sophie Coignard « Un Etat dans l'Etat » qui a pour sous-titre" le contre-pouvoir maçonnique" déclenche un véritable tourbillon médiatique ces jours-ci. Rien que pour ce jeudi, "Le Grand Journal" sur Canal plus, "l'Express", "le Point" ont consacré leur édition à cet essai qui se présente comme une enquête sur la place des francs-maçons dans les différentes sphères économiques et politiques ( c'est du moins ce que j'en ai compris, n'ayant pas lu le livre mais juste les quelques feuilles publiées dans les deux magazines). Secret, transparence, ridicule des rituels, influence en politique ou dans le milieu judicaire sont les thèmes que l'on retrouve dans les articles des deux hebdomadaires  avec, en toile de fond, une condamnation du secret sur l'air de " si vous n'avez rien à cacher, dévoilez-vous !".
Les deux publications ne présentent donc pas - ô surprise- la maçonnerie, l'initiation, la démarche symbolique ou le vécu de plus de 100 000 maçons en France. Je ne sais pas si un journal qui prendrait ce risque fou de se lancer dans une véritable enquête sur ce qu'est la maçonnerie au début du XXI ème siècle vendrait autant de numéro mais il aurait au moins le mérite d'apporter un éclairage original par rapport à ses confrères et peut-être même tirerait-il comme conclusion que, finalement, ce n'est pas un univers aussi secret que cela...

 

Un point positif tout de même, : avec le numéro de l'Express, vous avez l'occasion d'acquérir  le DVD de "la clef écossaise", l'excellent documentaire sur les origines de la franc-maçonnerie par Tristan Bourlard et François de Smet.