Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
22 mars 2007

Le jour où l'oncle Piscou est (presque) devenu franc-maçon!

gili7

Après Homer Simpson hier, je vous propose aujourd'hui une bande dessinée sur l'initiation du canard le plus riche de la planète : l'Oncle Picsou! Désireux de chercher des réponses aux questions fondamentales de l'existence "qui sommes nous? d'où venons-nous ? où allons nous?" tout en bénéficiant d'un solide réseau pour accroître sa colossale fortune ( je vous laisse deviner laquelle de ces motivations est la plus forte), l'Oncle Picsou fait une demande pour être reçu franc-maçon dans un loge du Grand Orient De Pataburgo. Même si "Avoir un oncle franc-maçon est le rêve de tout castor junior", un de ses petits neveux est malgré tout inquiet de voir son oncle chez des gens qui, tout de même, "tuent des enfants pour boire leur sang dans des crânes"! Alors que tout semble bien engagé après l'épreuve sous le bandeau, la cérémonie tourne court et Picsou finit par se retrouver chassé du temple à coup de pied palmé.

Cette bande dessinée ne sort evidemment pas des studios Disney ( Walt ayant été maçon, la petite histoire dit que les gants blancs de Mickey sont une référence à la maçonnerie...). Il s'agit plus d'un hommage de la part d'auteurs ayant grandi en lisant les histoires de Donald et Picsou que d'une parodie satirique en vue de ridiculiser la maçonnerie.  Le "politiquement correct", cher à l'univers Disney, est ici bien mis à mal devant les questions posées sous le bandeau sur les moyens utilisés par Piscou pour devenir un richissime canard.

Vous pouvez lire cette BD en intégralité mais en espagnol : ici !


Publicité
Commentaires
B
Amateurs -éclairés...- de BD, je vous suggère de jeter un coup d'oeil sur la p.42 de l'album "La Voiture Immergée", une aventure de Gil Jourdan (Maurice Tillieux, 1960). Attention: choc garanti!
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité