Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
25 juin 2008

Un bougeoir maçonnique

L'architecte Eugène Gabriel Pagnerre (1874 - 1939)  m'était, je l'avoue humblement, parfaitement inconnu jusqu'à ma visite du blog qui lui est consacré.  
On y apprend qu'il réalisa plusieurs centaines de constructions surtout dans le domaine privé mais aussi quelques bâtiments publics, dont des écoles, un dispensaire à Halluin, des Bains publics,  un cinéma ... Il est défini comme un adepte de l'art nouveau géométrique et son oeuvre architecturale est considérée comme très importante dans la métropole lilloise et sur le littoral.
Un article récent fait aussi mention de son parcours maçonnique à la loge
Amitié de Boulogne sur Mer où il fut reçu apprenti puis compagnon et maître avant d'en devenir le vénérable en 1905. Les auteurs du blog présente un bougeoir en faïence de Desvres lui ayant appartenu et datant donc du début du siècle sur lequel on peut observer de nombreux symboles maçonniques :
Ce bougeoir porte également le symbole de la feuille d'acacia à côté d'une tête de mort signe d'immortalité. Le niveau représente la recherche de l'équilibre permanent. Le G au milieu des 5 points de l'étoile flamboyante (que l'on retrouve dans l'homme de Vitruve) indique : gnose, gnématrie, géométrie, grammaire et God = Dieu. Tout autour du bougeoir courre une chaîne d'union avec 3 symboles de l'infini, non fermée pour permettre la diffusion de la connaissance.
Le dessous du bougeoir est constitué de triangles coupés évoquant le sceau de Salomon. On remarque des symboles plus connus comme le compas, le maillet et la truelle. Sur une face figure les 3 lumières : le soleil, la lune et le delta lumineux (étoile flamboyante). Les lettres B et J signifient Boaz Jakin , qui sont les deux colonnes du temple de Salomon. Puis figure les lettres MB qui sont le mot de passe du maître (que bien sûr nous ne pouvons pas dévoiler).

Publicité
Commentaires
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité