Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
24 novembre 2008

Le devoir de mémoire

La Commission des Droits de l’Homme et du Citoyen de la GLDF organise le samedi 29 novembre à 14h30 une conférence publique sur Le devoir de mémoire dans le Grand Temple, 8 rue Puteaux à Paris. Les participants au débat seront l'économiste et écrivain Jacques Attali ainsi que le comédien et metteur en scène Daniel Mesguich.

Selon les organisateurs, le Devoir de mémoire est un devoir social et moral pour se rappeler et lutter contre toute forme de racisme, d’oppression et de persécution, particulièrement à l’intention des jeunes générations. C’est dire à ces jeunes générations : non à la banalisation ou à l’amnésie de l’inhumain. C’est leur dire qu’il faut se rappeler pour ne pas revoir les mêmes horreurs ni refaire les mêmes erreurs.

Pour en savoir plus sur la commission des droits de l'homme et du citoyen : lien


Publicité
Commentaires
R
Mais nous sommes le devoir de mémoire. Nous sommes le devoir pour un exemple aux générations futures. Nous avons la responsabilité de leur passé et de notre futur. Commençons donc par balayer devant notre porte avant de vouloir mettre de l’ordre sur notre héritage. Evitons de toujours vouloir juger. Ce qu’ils ont fait, ce que nous aurions fait, n’est que du vent sur le livre de l’histoire. Nous avons été bâtis sur des horreurs et sur des erreurs, notre vie n’est qu’un château de sable construit sur la plage d’une histoire qui avance et notre mémoire n’est qu’à notre échelle et à nos propres sentiments qui évoluent au gré et selon les humeurs de cette progression des vagues qui construisent et détruisent ce que nous pensons éternel.
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité