Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les colonnes
Derniers commentaires
25 janvier 2009

"Le Point" et "Le nouvel Economiste".

Deux articles paraissent dans la presse cette semaine sur la franc-maçonnerie.

Le plus médiatisé par une grosse campagne d'affichage est celui du Point qui consacre un dossier au grand retourle_point_01_2009 des francs-maçons. Il aborde la question de la course aux effectifs entre les principales obédiences et les méthodes très "marketing" que certaines mettent en oeuvre pour arriver à leurs fins. On pourra d'ailleurs s'étonner que certains maçons interrogés entrent eux-même dans ces controverses qui n'apportent rien à la compréhension de la démarche initiatique pour un non-initié mais qui lui donnera plutôt l'impression que les obédiences se chicanent avec la même hauteur de vue que les partis politiques. Deux autres articles ont pour thème la maçonnerie dans l'armée et, évidemmment, la place des soeurs dans les loges avec en toile de fond la contriverse sur l'initiation de femmes au GODF.

Le second journal est "Le nouvel Economiste" qui dans son édition du 22 janvier consacre un long article à la maçonnerie intitulé" Laboratoire d'idées" et qui pose cette question " la franc-maçonnerie continue-t-elle à faire unes_noir_1460_JNavancer la société?". Après être revenu sur la bonne santé des obédiences, l'article s'interesse aux motivations qui conduisent à rentrer dans les loges qui vont de l'épanouissement personnel à  l'amélioration de la société. Il évoque ensuite le rôle social et politique de la maçonnerie avant de revenir sur les grandes lignes de son organisation interne " pyramidale mais décentralisée" mais aussi sur certaines dérives. La dernière page de l'article donne la parole aux cinq dirigeants des principales obédiences pour qu'ils répondent à cette question : "Faut-il lever la règle du secret?" . Vous pouvez lire l'article dans l'édition numérique à cette adresse.

Publicité
Commentaires
N
Un titre ayant déja existé à l'Express "le grand retour". <br /> <br /> Cela sous entend que les Frères trustent (à nouveau) le pouvoir dans l'ombre. <br /> <br /> A une époque où beaucoup de citoyens sont mécontents (et c'est peu dire), il est facile de leur donner un bouc émissaire (comme en 40 après la défaite). <br /> <br /> Cela peut produire des dérives. <br /> <br /> Etant fonctionnaire (et le pis dans une collectivité de gauche qui normalement devrait être plus ouverte sur cette question), j'ai l'impression que je suis frappé d'ostracisme (harcelé puis placardisé) à cause de mon appartenance (en tout cas objectivement je n'en vois pas d'autres causes. De plus, j'ai été dévoilé dans un précédent poste aux élus par un supérieur hiérarchique mauvais compagnon). <br /> <br /> Et le plus grave dans tout cela c'est que de nombreux Frères du fait de leur situation personnelle (beaucoup sont des notables à leur compte) ne voient rien venir et trouvent peut être cette position parano. <br /> <br /> Mais sous Vichy, les Frères ne pouvaient plus également exercer de professions libérales. C'est à méditer. <br /> <br /> Par ailleurs, l'article sur les militaires est éloquent de ce point de vue.
Entre les colonnes
Publicité
Entre les colonnes
Newsletter
Archives
Publicité