Le hit-parade de l'influence.
Un article du Figaro sur "ceux qui pèsent vraiment sur l'opinion" et, ô surprise, pour beaucoup de gens, la franc-maçonnerie, c'est plus c'que c'était ! Internet bien sûr, la télévision et la publicité tiennent le haut de l'affiche. Si ça pouvait dégonfler la vague de marroniers lors des périodes creuses au profit d'une présentation plus proche de la maçonnerie telle qu'elle est vécue au quotidien...
Pour plus d'un Français sur quatre (28%), les
francs-maçons, auxquels on a tant prêté, seraient
en perte d'influence. La profusion de livres et de couvertures de
magazines qui leur attribuaient un quasi-monopole du pouvoir dans les
milieux les plus influents (Parlement, police, armée, justice,
médecine, médias) n'auront pas convaincu l'opinion. Ou
peut-être est-ce le travail de transparence que ces
«sociétés de pensée» ont entrepris ces
dernières années qui a permis de dissiper d'un
côté les mystères, les fantasmes et, de l'autre,
les pratiques douteuses de certaines loges.